🇫🇷🇩🇿Le réseau Amitié Franco-Algérienne AFA s’est rendu à Alger pour répondre à l’invitation de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), organe de consultation participative, rattaché au Président de la République algérienne, عبد المجيد تبون – Abdelmadjid Tebboune.
Dans un projet de transformation pour l’Algérie nouvelle déclinée par la feuille de route de la présidence algérienne, L’AFA a participé via notre Vice-président, Mehdi Messai, aux ateliers de travail de l’ONSC sur le volet de la diaspora et des relations internationales. L’objectif étant de faire émerger des propositions concrètes issues de la diaspora dont le rapport sera présenté la semaine prochaine au Président algérien.
Dans cette perspective, après avoir exprimé les difficultés rencontrées par la diaspora en France dans des projets en Algérie, l’AFA a soumis diverses propositions dont ; la relance d’un Secrétariat d’état ou la création d’une instance dédiée la diaspora notamment sur des projets de société civile initiés par les associations.
L’idée étant de pérenniser la dynamique des activités citoyennes initiées par la diaspora avec des interlocuteurs privilégiés et spécialisés pour favoriser l’intégration de la communauté algérienne établit à l’étranger.
Après un discours d’ouverture du Président de l’ONSC, Nourredine Benbraham, s’en est ensuite suivi de tables rondes avec l’intervention d’experts de société civile. Enfin, sous forme de commissions thématiques consultatives, j’ai présenté lors de l’atelier « Diplomatie et Relations Internationales » les préconisations de l’AFA.
Après rédaction des propositions, les rapporteurs les ont présenté devant l’ONSC et les participants, clôturant ainsi plusieurs mois de consultations.
Nous tenons à remercier l’Observatoire pour son invitation et tout particulièrement Badis Khenissa, Président de la commission coopération internationale de l’ONSC, d’avoir suivi et accompagné l’AFA dans ce travail ô combien important pour la diaspora algérienne établie en France. Ce fut une journée de travail très constructive qui permettra d’insuffler de belles dynamiques en faveur des nouveaux défis de l’Algérie.
Élus, acteurs de la société civile, artistes, franco-algériens, algériens et amis de l’Algérie étaient réunis pour échanger, créer un réseau et découvrir les divers projets communs entre la France et l’Algérie.
350 franco-algériens, amis de l’Algérie, entrepreneurs, investisseurs, officiels algériens et adhérents à être venus à notre deuxième soirée autour d’un dîner thématique : Investissment & Entrepreneuriat en Algérie.
Une association transpartisane et inclusive de coopération entre la France et l’Algérie.
La force de l’AFA réside dans l’implication de ses adhérents et soutiens.
Copyright © 2023 AFA. Site développé par Orakle